Les Pages WordPress

Oops...
Slider with alias film-strip not found.

Les Pages WordPress :

Le Guide complet

Savez-vous vraiment tout sur les Pages WordPress ? La plupart d’entre nous connaissons bien ce genre de Post Type proposé par WordPress et pourtant ce n’est pas toujours évident lorsqu’on débute.
Quelle est la différence entre une page et un article, comment obtenir des pages qui se différencient des autres, peut-il exister des pages enfants, pourquoi certaines options que l’on trouve dans les articles ne sont pas disponibles dans les pages etc… Autant de questions qui vont trouver une réponse dans cet article complet sur les Pages WordPress.
Révisons ensemble nos classiques… Au programme de cet article :

Qu’est-ce qu’une Page WordPress ?
Une Page est l’un des deux Post Types proposés par défaut par WordPress, le deuxième étant les Articles. À l’inverse de ces derniers qui proposent des contenus frais et dynamiques, les Pages WordPress proposent un contenu statique et intemporel.
En règle générale, les pages seront sont utilisées pour composer le menu principal de votre site, par exemple, comme la page Contact, la page de vos Services, la page d’Accueil etc.
Toutefois, il existe des pages que l’on crée et qui ne sont pas accessibles dans un menu, ce peut être le cas des pages de mentions légales, les pages d’acceptation de cookies, les pages de Conditions Générales de Vente (CGV) ou encore des pages privées destinées qu’à une partie de vos lecteurs.

Focus sur l’onglet “Toutes les Pages”
Que ce soit pour accéder à une page existante ou bien pour en créer une nouvelle, vous pourrez accéder à ces fonctionnalités depuis l’onglet “Toutes les Pages”. Voyons cela de plus près…

L’écran général
Lorsque vous vous rendez dans l’onglet Pages ou Toutes les Pages (les deux mènent au même endroit), vous allez atterrir dans un écran qui liste la totalité de vos pages. Au départ de l’installation de WordPress, vous n’en verrez qu’une et cette liste grandira au fur et à mesure de l’avancement de votre site. Voici, ce que vous trouverez :

1.
Lorsque vous cliquez sur le discret onglet, nommé Options de l’écran, situé en haut à droite de votre écran, vous ferez apparaitre un encart qui va vous permettre de customiser l’apparence de l’écran actuel.

2.
Vous pourrez ainsi choisir de cocher ou de décocher certaines options qui permettent de faire apparaitre le nom de l’auteur, les commentaires, la date, les liens et bien d’autres choses encore.
Oui, cet écran peut différer en fonction des plugins que vous installez, par exemple, le plugin Yoast ajoute ses propres options comme la possibilité de faire apparaître le titre SEO, le score SEO, le mot-clé principal etc. Donc, ne vous étonnez pas si vous n’avez pas les mêmes options sur votre site que sur la capture d’écran ci-dessus. Une option est aussi très importante : le nombre d’élément à afficher par page, par défaut, il est positionné sur 20 mais n’hésitez pas à l’augmenter.

3.
Enfin, un peu plus bas, vous trouverez la liste de vos pages que nous allons voir en détail ci-dessous.

Bien entendu, cette liste de pages va être différente en fonction de chaque site mais ils auront tous quelque chose en commun :